Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Happy Kolo – The Last Pissed (2007)

Happy Kolo – The Last Pissed (2007)

En 1997 sortait le dernier album d'Happy Kolo, groupe de Ska Punk de la région parisienne. C 'est le moment de poster un petit article revival sur ce groupe,

The Last Pissed marque un tournant dans l'histoire du groupe, puisque le line up fut changé et forcément, cela implique pas mal de changement au niveau des habitudes, d'autant plus quand la voix tient une place prépondérante dans ce style musical. Exit Beck, le chanteur historique du groupe, et bienvenue à Charly pour cet album (même si Charly était présent depuis quelques années déjà).

Notons également que Charly était déjà un proche du groupe puisque Happy Kolo avait déjà collaboré avec Survet Skins et 8.6 crew par le passé.

La grosse différence, due au changement de line up ou pas, provenait alors de la suppression de la section cuivre du groupe présente sur l'album Pur'Pork'Haine'Roll : le groupe passait donc dans une formation classique guitare/batterie/basse/percu tout en gardant son inspiration Reggae/Ragga.

Les morceaux de l'album suivent une structure similaire en proposant une introduction instrumentale systématique. Le cote reggae/ragga/ska est bien présent mais pas constant et les morceaux sont, dans leur ensemble, de qualité un peu inégale.

La voix de Charly est presque systématiquement doublée par celle de Nat et lors de « Touché Plein Coeur / Retour à l'Envoyeur », Nat donne la réplique à Charly. C'est dommage que ce schéma ne soit pas plus utilisé tout au long de l'album dans la mesure ou le résultat est plutôt bon ; cela aurait probablement mérité quelques morceaux de plus sur la même idée.

Concernant les textes, ils sont toujours recherchés et intéressants. Entre militantisme, politique, faits de la vie... l'identification par le public et les auditeurs se fait bien.

The Last Pissed mérite son pesant de bière et il est fort dommage que cet album fut le dernier du groupe à ce jour. La voix du renouveau pour Happy Kolo tenait là un bon début mais malgré cela, le groupe n'a, à ce jour, plus produit le moindre album.

Quant a savoir s'ils se sont séparés ou bien continuent a tourner en France et en Europe, je ne saurais le dire puisqu'il est très difficile de trouver des informations sur eux.